Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Premium
Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Profils et Styles d'images : comment ça marche ?

les secrets de styles et profils d'images

 

12 mai 2023 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.
Accédez à tous les contenus Premium en illimité, aux fichiers natifs et PDF.
 

style photo

Autrefois, on shootait une photo ou une scène vidéo et au mieux, on pouvait lui ajouter des filtres "créatifs". Pour donner un exemple concret, on pouvait appliquer un filtre "Romantique" ou "Sepia" à ses images. Mais c'était un peu artificiel, assez connoté, et surtout l'effet n'était pas paramétrable.


Aujourd'hui, les fabricants ont perfectionné leur approche. L'utilisateur peut choisir très finement la texture d’une photo ou d'une vidéo. Pour cela, les fabricants font appel à des "Styles" nommés aussi "Profils", à ne pas confondre avec les modes Scènes qui n'ont rien à voir (ceux-ci jouent sur l'ouverture, la vitesse d’obturation, et les ISO). Les Styles peuvent s'appliquer sur les photos JPEG (pas RAW évidemment) et sur les scènes vidéo.


Tous les fabricants proposent des Profils / Styles, même si je donne ici la priorité visuelle et descriptive à ceux de Panasonic et Sony. J'aurais évidemment pu choisir d'autres fabricants comme Canon ou Fuji. mais les rendus Panasonic et Sony sont particulièrement intéressants.


Techniquement, ça se passe toujours ainsi : chaque Profil joue sur deux paramètres fondamentaux de la vidéo : le Gamma (pour simplifier, disons le contraste) et le Gamut (ou matriçage) qui correspond à la colorimétrie et à la saturation de la couleur.


Les styles peuvent être divers et nombreux. Chez Panasonic, sur le DC-S5M2 par exemple, on dénombre 14 Styles... Travailler les styles est assez "addictogène" : une fois qu'on a adopté un ou plusieurs styles, on a du mal à ne pas les utiliser et à se passionner à faire différents essais de vues avec ce(s) style(s).


Parfois, l'option "pas de Profil" est proposée. Il existe alors une position Off. Dans ce cas, les réglages usine de la caméra sont prioritaires, agrémentés de certains paramétrages éventuels de prises de vues : balance des blancs, iris, etc.


Qu'il s'agisse de Sony, Panasonic, de Fuji, Canon, ou Nikon, les Styles peuvent être classés en 3 catégories. Examinons-les au chpaitre suivant :


Lisez les 86% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Pas encore Premium ?

Déjà Premium ? Je me connecte

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email
(Votre email ne sera pas affiché)
Je souhaite être prévenu d'un nouvel avis (facultatif)
Mon avis (1000 caractères maxi)
Je valide