Magazinevideo > Apprendre > Technique vidéo

Premium
Article en PDF
Pour lire ce PDF, abonnez-vous Premium !

Comment lire du mini-dv sans camescope au départ ?

 

22 janvier 2022 par Thierry Philippon

La lecture complète de cet article est accessible aux abonnés Premium.
Accédez à tous les contenus Premium en illimité, aux fichiers natifs et PDF.
 

mini-dv

Vous avez retrouvé chez Papi Jean-Marie, oncle Bertrand ou tante Michelle, des cassettes mini-DV qui, à l'heure de la dématérialisation des fichiers vidéo et du partage instantané sur Instagram, vous paraissent venus d'une autre galaxie (bien que le mini-DV soit apparu en 1994, ce qui n'est pas non plus antédiluvien !).


Oui, mais voilà l'étiquette de cette K7 mentionne une année, celle de vos 10 ans, ou celle de vos enfants quand ils étaient hauts comme trois pommes, et vous supputez qu'elle contient quelques trésors de cet acabit.


Plus simplement, il se peut que vous connaissiez vaguement le contenu des K7, même que jadis, vous les ayez déjà vues, mais vous aimeriez bien les revoir, ne serait-ce qu'une fois, voire les numériser.


Problème, vous n'avez aucun camescope car celui qui a enregistré les images ne fonctionne plus, est endommagé ou a disparu et que vous ne possédez qu'un smartphone. Ou dans les cas les plus rétifs (j'ai un spécimen dans mon entourage) vous avez une technophobie persistante qui vous empêche de comprendre quoi que ce soit à ce domaine. Pour ces derniers, point de salut hormis de se faire aider (notre solution n°4).


Pour les autres, comment lire ces cassettes mini-DV alors que vous êtes dénué de tout camescope (au départ) ? Plusieurs solutions s'offrent à vous car votre cas n'est pas désespéré, loin de là. Il va vous falloir juste un peu chercher. Suivez le guide...


Lisez les 83% qu'il reste à découvrir de ce contenu

Pas encore Premium ?

Déjà Premium ? Je me connecte

 

Voir les 1 avis d'internautes et donner le vôtre