Magazinevideo > Apprendre > Livres vidéo, photo, cinéma > Livres sur le montage

En un clin d'oeil

01 mai 2012 par Walter Murch/ Capricci Editions

En un clin d'oeil

Auteur / Editeur : Walter Murch/ Capricci Editions
Prix indicatif : 18,95 euros
Pagination : 176 pages
Date de parution : 01 septembre 2011

Présentation éditeur

Walter Murch est le monteur et sound designer attitré de Francis Ford Coppola. Depuis quatre décennies, il a observé, pratiqué, analysé et transformé le montage cinématographique. En un clin d'’oeil est le récit de son expérience à tous les cinéphiles et apprentis monteurs. Murch raconte les aventures les plus extraordinaires de sa carrière, les différentes évolutions technologiques et la manière dont elles ont transformé son approche du montage. Il rend également compte des méthodes personnelles qu'’il n’a cessé de réinventer. Le clin d'’oeil, mais aussi la cuisine, les chimpanzés, la médecine, la danse, les étoiles sont quelques-unes des comparaisons et métaphores convoquées par Murch afin de rendre claire, lumineuse, irrésistiblement simple et parlante la description d’une pratique complexe. En un clin d'oeil est le livre de pensées plein d'’humour et d'’anecdotes d’un inventeur soucieux de transmettre l’'« aperçu d’une recherche personnelle d’'équilibre dont l’'intérêt de la lecture tient plus au chemin parcouru qu’'aux méthodes spécifiques que ce chemin a engendrées ». Le livre s’'ouvre par un avant-propos amical et élogieux de Francis Coppola et par une préface spécialement rédigée par Walter Murch pour cette traduction française.

Notre avis

En Un clin d'oeil vous ouvre les yeux, c'est le cas de le dire, sur cet art si mystérieux du montage. Les comparaisons, destinées à mieux saisir l'enchaînement des raccords et les raisons pour lesquelles ils fonctionnent, sont audacieuses mais passionnantes. Les théories développées demandent de prêter une attention soutenue car rien ne rapproche à première vue l'ADN du chimpanzé de l'univers de la post-production ! Mais les idées de l'auteur, fruit d'une réflexion permanente sur son travail, sont lumineuses. Au détour de chaque raisonnement exposé, on se surprend même à glaner quelques "astuces" de montage comme celle de la page 82 qui respire le bon sens  : Si je ne parviens pas à saisir plusieurs fois la même image à une vitesse de défilement de 24 images par seconde, je sais que mon approche du plan n'est pas la bonne. Je revois alors mon raisonnement jusqu'à trouver l'image que je peux saisir. Jamais je ne m'autorise à sélectionner le point de sortie en utilisant le mode image par image avant et arrière et en comparant les images entre elles pour trouver le meilleur raccord. Cette méthode confère systématiquement au film un timbre sourd - pour moi en tout cas.  

Bien sûr, l'ouvrage En un clin d'oeil concernera assez peu le monteur du dimanche qui ne côtoie pas les impératifs d'excellence du monteur pro et qui ne s'adresse pas au même public. Mais les étudiants en cinéma et les vidéastes avertis qui montent fréquemment des films depuis plusieurs années, pourront bénéficier d'une passionnante réflexion sur un art sur lequel des monteurs aguerris comme Walter Murch ont réfléchi toute leur vie… L'ouvrage est sans iconographie mais se lit très bien avec des paragraphes bien aérés.

Acheter ce livre