Magazinevideo > Actus > Actus multimédia

Optique pro super grand-angle Sony FE 12-24mm F2.8

10 juillet 2020 par magazinevideo


Voici une nouveauté de la gamme optique plein format de Sony. Il s'agit d'un Zoom ultra-grand-angle à grande ouverture FE 12-24mm F2.8 GM (SEL1224GM). Cet objectif compact est recommandé pour la photographie de paysages, les ciels nocturnes et l’architecture. L'optique complète ainsi la gamme de zooms Sony G Master (SEL1224GM, SEL1635GM, SEL2470GM, SEL70200GM) à F/2.8 qui s’étend de 12 mm à 200 mm.
 
L'ouverture maximale est constante à F2,8, ce qui est bénéfique pour la photo mais aussi, et au moins à égalité, pour la vidéo. Cette caractéristique permet de maintenir une vitesse d’obturation et une sensibilité ISO constantes. Du coup, Sony qui aime bien les superlatifs, qualifie son optique du zoom ouvrant à F2,8 le plus grand-angle au monde ! :)
 
 
Une certitude : l'optique, de 12 mm en plein format, correspond, avec un boîtier APS-C ou en utilisant le cadrage Super 35, à un 18 mm : la plage de zoom est ainsi utile au cinéma.
 
Réflexions internes, flare et images fantômes seraient atténuées. Il faut dire que l'optique Sony comporte trois éléments XA (asphérique extrême). Sa lentille frontale est la plus grande lentille XA jamais fabriquée pour un objectif Alpha. Ces éléments XA, associés à une quatrième lentille asphérique, suppriment l’astigmatisme, la coma et la courbure de champ jusqu’aux bords de l’image.
 
Autre point positif, la mise au point manuelle est dite "à réponse proportionnelle", c'est à dire qu'elle garantit au photographe / vidéaste de bénéficier d'une réaction immédiate quand on affine cette mise au point manuelle. 
 
Le FE 12-24mm F2.8 GM utilise quatre moteurs linéaires exclusifs XD (extreme dynamic), puissants et vifs pour une meilleure compatibilité avec les appareils photo actuels mais aussi à venir. 
 
D'un point de uue pratique, les bagues de zoom et de mise au point, la touche de verrouillage de mise au point et le sélecteur de mode autofocus sont placés de manière à être accessibles facilement en cours de prise de vue. 
 
 
Enfin, l’objectif résiste à la poussière et à l’humidité et la lentille frontale reçoit un revêtement au fluor qui, d'après Sony, repousse l’eau.
 
Le FE 12-24mm F2.8 GM pèse 847 grammes.
 
Disponibilité : à partir d'août 2020. 
Prix : 3300 euros.

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

Sony 12-24MM F/2.8 G FE

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants

 

 

Je publie un avis

Mon pseudo
Mon email (facultatif)
Je coche cette case pour être prévenu d'un nouvel avis
Mon commentaire (1000 caractères maxi)
Je valide

Vos avis !