Magazinevideo > Actus > Actus photo

Canon monte encore en gamme avec l'Eos R3

20 septembre 2021 par magazinevideo


Après les Eos R5 et R6 sortis en juillet et août 2020, Canon monte encore en gamme avec l'Eos R3 dont la sortie est annoncée de façon sûre pour novembre 2021 (il avait été pré-annoncé succinctement sous forme de teasing en avril). 

On sait qu'il s'agit cette fois d'un boîtier hybride haut de gamme Plein Format à près de 6000 euros (!) d'un peu plus d'1 kilo (nu) dédié au sport et au reportage. L'Eos R3 se rapproche ainsi de l'EOS-1 dans sa philosophie et ses prétentions techniques. Il est insensible à la poussière ou à l'humidiité mais Canon préfère ne pas employer le terme de "tropicalisé".

L'enregistrement n'est plus limité à 30 minutes. Du coup, la chauffe a semble-t-il été soigneusement étudiée vu les déboires qu'a connus Canon dans le passé avec l'Eos R5. Ainsi en 6K 60p en RAW, la limite recommandée par Canon avant chauffe excessive est d'une heure théorique (probablement un peu plus). À l'invrse, en 4K 30p "simple", Canon n'indique aucun temps limite.

L'Eos R3 est doté d’un tout nouveau capteur innovant de 24,1 millions de pixels sur un processeur digic-X. En soi, la pixellisation est modeste comparée par exemple à celle d'un Sony Alpha 1. Mais le point fort du Canon est sa vitesse d'obturation ultra-rapide jusqu’à 1/64 000 de seconde. Par ailleurs, grâce à l’obturateur électronique, les photographes pourront photographier à la cadence de 30 im./sec, avec suivi d’exposition et de mise au point AF, même en RAW !

Déjà connu pour son excellent Autofocus Dual Pixel, Canon ajoute des améliorations dont un étonnant pilotage de l’AF par l'oeil. En d'autres termes, la zone AF se met au point en fonction de l'endroit où le photographe regarde ! Dans les situations sportives par définition rapides, cet atout risque d'être décisif. Malheureusement la fonction n'est disponible qu'en photo.

 

CÔTÉ VIDÉO

 

Côté vidéo, l'Eos R3 est capable d'enregistrer en RAW 6K/60p en 12 bits (!) et de pousser l'enregistrement 4K jusqu’à 60p à partir d'un suréchantillonnage depuis la 6K. Il est aussi capable d'enregistrer des séquences 4K à 120p pour des Ralentis. Par contre pas de RAW Vidéo.

 

 

Autre atout, l’obturateur électronique peut  être utilisé en photo au flash avec la gamme des Canon Speedlite et même des flashs de fabricants tiers. Enfin, Canon a intégré la détection de scintillement et un nouveau mode de prise de vue anti-scintillement à haute fréquence pour corriger les effets des sources lumineuses telles que des lampes led, panneaux lumineux... sur l’exposition ou la couleur.

 

Canon lance aussi l'objectif RF 100-400mm F5.6-8 IS USM et le RF 16mm F2.8 STM.

 

 

Ensemble des caractéristiques :

 

  • Capable de faire la mise au point en 0,03 seconde
  • Suivi AF (en photo comme en vidéo) incluant la détection des yeux, du corps et de la tête des humains et des animaux, ainsi que la détection du visage des personnes.
  • Nouvelle zone flexible permettant aux utilisateurs de sélectionner la taille et la forme de la zone AF.
  • Stabilisateur 5 axes intégré au boîtier et peut fonctionner  avec le stabilisateur d’image optique des objectifs RF (gain jusqu'à 8 IL.)
  • Nouvelle griffe porte-accessoires Multifonction pour nouveau micro stéréo directionnel DM-E1D
  • Bluetooth version 5.0 et le Wi-Fi 5 GHz.
  • Fonction Browser Remote via une connexion Ethernet
  • Enregistrement de vidéo sur toute la largeur du capteur en RAW 6K 60p, en interne sur carte CFexpress
  • Un nouvel accessoire support de smartphone pour l’EOS R3, l’AD-P1 Smartphone Link AD-P1, permettra à l’utilisateur de monter son smartphone iOS ou Android sur l’adaptateur pour griffe Multifonction
  • Enregistrement RAW 6K 60p
  • Exposition et la balance des blancs peuvent être corrigées après acquisition des images 
  • Séquences 4K jusqu’à 60p sont sur-échantillonnées depuis la 6K
  • Séquences 4K à 120p 
  • Jusqu’à 6 heures de vidéo standard en continu ou 1 heure et demie de vidéo 119.88/1008p.
  • Séquences CRM light ou MP4 peuvent être enregistrées en All-I, IPB ou en IPB
  • 2 logements pour cartes mémoire dont un pour carte UHS-II SD et un autre pour carte CFexpress
  • Profil Canon LOG 3 en interne sur 10 bits en H265 + enregistrement HDR PQ sur 10 bits 
  • Rafale photo en RAW 14 bits
  • Viseur électronique de haute qualité à 5,76 millions de points (+ taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 im./s en pleine résolution)
  • Écran LCD haute résolution de 4,1 millions pixels, orientable et tactile,
  • Nouveau boîtier monobloc léger, en magnésium, résistant à la poussière et à l’eau.
 
 
 

Prix et date de commercialisation :

 
Prix EOS R3 : 5 999 € TTC
Commercialisé en novembre 2021
 

Bénéficiez des tests Premium et téléchargez les fichiers natifs
Créez un compte Premium et abonnez-vous à l'indépendance

Acheter

CANON EOS R3

Aide Digit-Photo

Le site de vente en ligne DIGIT-PHOTO est un spécialiste du secteur photo-vidéo, pour amateurs comme pour professionnels. C'est une enseigne sérieuse que nous vous recommandons. Le site est basé en France (à Metz), il applique le droit français (TVA) et paye ses impôts... en France ! :)
Les tarifs sont alignés sur ceux des autres sites avec la TVA, ce qui vous évite tout problème ultérieur avec les douanes.
Les frais de port sont gratuits dès 40 € d'achat, avec une expédition en 24H.

Retourner le matériel est possible et facile. Il dispose d'un magasin physique si vous souhaitez y tester un appareil.

C'est un site que nous avons testé avec des ventes réelles avant de devenir partenaire. Et les résultats ont été très bons.

Nous percevons un petit pourcentage sur les ventes, sans que le prix soit plus élevé pour vous, bien entendu.

Articles correspondants